80% de toute l’information dont pourraient avoir besoin les entreprises pour prendre des décisions et pour connaître leur marché et leurs concurrents est publique ou peut être extraite des sources publiques

Le concurrent d’hier n’a plus le même visage et toutes les entreprises sont et seront de plus en plus concernées.

Au japon,Environ 1,5 % du chiffre d’affaire des entreprises est investi dans les dépenses d’intelligence économique sans compter la ressource temps consentie dans ces activités (3 à 4 % du temps de l’entreprise)

Le concept d’intelligence économique est d’origine anglo-saxonne. Il est dérivé de « competitive intelligence » ou « business intelligence ».

De nos jours, tout est information ou passe par l’information, l'e-mail, site web, le monde va plus vite, sans frontière.
  • 80% de toute l’information dont pourraient avoir besoin les entreprises pour prendre des décisions et pour connaître leur marché et leurs concurrents est publique ou peut être extraite 
des sources publiques
  • Le concurrent d’hier n’a plus le même visage et toutes les entreprises sont et seront de plus en plus concernées.
  • Au japon,Environ 1,5 % du chiffre d’affaire des entreprises est investi dans les dépenses d’intelligence économique sans compter la ressource temps consentie dans ces activités (3 à 4 % du temps de l’entreprise)
  • Le concept d’intelligence économique est d’origine anglo-saxonne. Il est dérivé de « competitive intelligence » ou « business intelligence ».
  • De nos jours, tout est information ou passe par l’information, l'e-mail, site web, le monde va plus vite, sans frontière.

 

Un retour sur investissement garanti !

 

Que vous soyez une PME, un indépendant ou une grande entreprise, nous avons mis au point une méthode simple pour que vous puissiez, de manière concrète, rapidement, et à un coût maitrisé, mettre en place efficacement L’IE au sein de votre activité, afin de vous armer face à un environnement de plus en plus complexe et concurrentiel.

L’IE c’est la maîtrise de l’information stratégique de l’entreprise.

Aujourd’hui on estime que plus de 60% de la valeur d’une entreprise est immatérielle ,sous diverses formes, l'image, la communication, la relation client mais aussi les informations sensibles, stratégiques, le savoir faire autant de point qu’il faudra gérer, défendre et protéger.

De nos jours, tout est information ou passe par l’information, l'e-mail, site web, le monde va plus vite, sans frontière.

Le concurrent d’hier n’a plus le même visage et toutes les entreprises sont et seront de plus en plus concernées.

L'intelligence Economique

 

« L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision stratégique de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel »

L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques auquel on peut ajouter les actions d’influence et de notoriété .

Elle s’oppose à l’espionnage économique car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des sources et moyens légaux. Elle se conçoit dans un esprit d’éthique et de déontologie par rapport à des structures d’autorité, en premier lieu celles des États (souveraineté) et celles des entreprises.

L'intelligence économique peut être défini en trois concepts :

  • veille (acquérir l’information stratégique pertinente)
  • protection des informations (ne pas laisser connaître ses secrets)
  • influence (propager une information ou des normes de comportement et d’interprétation qui favorisent sa stratégie).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_économique

La finalité de l’intelligence économique, est « la production de renseignements stratégiques et tactiques à haute valeur ajoutée » destinée à éclairer la prise de décision et l’action d’une entreprise ou d’un Etat.

Quels sont les risques pour votre activité ?


Vols (de fichiers, de dossiers, de brevets, de secrets de fabrication…), intrusion physique et dans les systèmes informatiques, mise hors services des ressources informatiques, déstabilisation, mise en cause au plan légal, risque financier.
Vols de fichiers, de dossiers, de secret de fabrication ou brevets.
Intrusion dans les bâtiments ou dans les systèmes informatiques, mise hors services du système d'information,risque financier, déstabilisation

L’intelligence économique, c’est quoi ?


Il ne faut pas confondre espionnage et intelligence économique. Elle est complètement légale.
Bouclier aux actions offensives, dont peuvent faire l’objet vote entreprise, et outil pour obtenir des informations de manière transparente.
La veille, la protection des informations, et l’influence sur un marché donné constitue le socle de cette discipline.
L’intelligence économique est un outil au service de la stratégie de développement de chaque entreprise.
 


Les Lois Belges    Recrutement